jus de fruit
©iStock

Le slogan « Les 5 fruits et légumes par jour » qu’on vous inculque depuis bien longtemps porte-t-il ses fruits ? Pas si vous avez l’habitude de les boire, ces fruits. En effet, d’après une étude américaine, consommer des jus de fruits ne serait pas bon pour la santé serait pire que boire des sodas ! Explications.

Le jus de fruit plus mortel que le soda ?

On le sait maintenant depuis de nombreuses années, le soda contient beaucoup trop de sucre et est très dangereux pour la santé si il est consommé abusivement. Et si on vous disait la même chose pour le jus de fruit ? Vous n’y croirez sans doute pas et pourtant, selon une étude publiée dans le Jama Network Open, la consommation de jus de fruit n’est pas bonne en grande dose, au contraire des fruits. Le jus contient une quantité de sucre (fructose, glucose, saccharose) supérieur aux normes de l’Organisation mondiale de la santé. Les additifs, le colorant ou le manque de fibres sont également des sources d’inquiétude pour les chercheurs, et selon eux, le jus de fruit consommé de manière trop importante pourrait engendrer une mort précoce.

iStock

Le sucre, présent dans les jus, ressemblent beaucoup à celui ajouté en masse dans les sodas. Des analyses faites par ces chercheurs sur plus de 13 000 américains ont montré qu’une surconsommation de jus de fruit peut augmenter le risque de mort prématurée de 9 à 42 %. Le soda n’atteint pas ce stade. Une consommation excessive ne peut qu’augmenter jusqu’à 28 % le risque de mort prématurée.

Que consommer à la place ?

On ne vous dit pas de ne plus boire de jus de fruit bien évidemment, mais d’en consommer modérément. L’idéal est de boire 25 cl par jour. Le verre est considéré comme un des 5 fruits et légumes du slogan. Mais boire 5 verres ne vous fera pas remplir le contrat. Essayez des fruits entiers ou encore des potages. Si ce n’est pas votre tasse de thé, les smoothies sont aussi une bonne alternative.