Bogossitude
© iStock

Nous sommes d’accord, être beau gosse est relativement… relatif. Pourtant, ces douze conseils pourraient bien être les fondamentaux de la vraie « bogossitude ».

Les 12 travaux de la « bogossitude »

1.  Trouvez la coupe de cheveux qui vous va le mieux

Les bonnes coupes à tenter diffèrent selon que votre visage est plutôt ovale, rond, carré, rectangulaire, triangulaire ou en forme de cœur. Plutôt qu’entendre le classique « Et on vous fait quoi aujourd’hui mon bon monsieur ? », allez chez un vrai coiffeur visagiste pour qu’il étudie la coupe qui vous convient le mieux. Et si au dernier coup de ciseau – ou de rasoir – la coupe ne vous convainc pas plus que ça, demandez-lui (poliment) de rectifier le tir.

2.   Prenez soin de votre peau

Bien sûr, vous pouvez aller chercher dans la cosmétique une crème pour atténuer vos rides éventuelles, traces de fatigue ou afin de mieux les prévenir. Mais sachez surtout consommer des aliments riches en antioxydants pour prendre un vrai coup de jeune de l’intérieur : huile d’olive, huile de colza (riche en oméga 3), saumon, maquereaux, sardines, thé vert, chocolat noir, légumes, graines de lin, grenades, avocats, tomates, ou encore épices.

3. Habillez-vous en mode SEC : Sobre, Elégant et Créatif

Allez faire un tour sur les sites de mannequins hommes – comme celui d’Elite ou de Karin models – pour vous inspirez de leur style vestimentaire, puis ceux de Kiliwatch, Loft ou Zara pour pressentir le vent de la mode et trouver votre style. L’idée n’est pas de vous habiller cher en misant nécessairement sur le prestige supposé de telle ou telle marque, mais de vous habiller avec des vêtements qui vous mettent en valeur. Chez vous, amusez-vous à mixer telle de vos chemises avec tel de vos pantalons, veste, blouson, manteau, en les cumulant sur un cintre ou devant un miroir. Côté conseils de base, sachez qu’un tee-shirt ou jean noir vous fera immanquablement paraître plus mince qu’un tee-shirt ou jean clair. Sachez aussi porter un accessoire ou deux, comme un bracelet ou une bague que vous trouvez jolis, mais ne surjouez pas l’excès de breloques pour vous distinguer.

4. Soignez les détails

Ayez des mains propres et nettes comme celles d’un pianiste ou d’un guitariste – avec des ongles courts. Et des dents propres et nettes, pourquoi pas blanchies avec un peu de bicarbonate de soude. Souriez-vous dans le miroir jusqu’à trouver le sourire qui vous va le mieux. Pas besoin d’afficher une large banane, quelque chose de léger peut suffire, pourvu qu’il vous allume de l’intérieur.

5. Tenez-vous en à votre poids de forme

Difficile d’être physiquement au top sans faire de sport et sans identifier votre poids de forme, soit le poids idéal pour être au mieux de son physique et bien dans sa peau. Pour ne pas faire trop compliqué, ce poids peut être égal au nombre de centimètres au-dessus du mètre dans votre taille. Par exemple, 86 kilos pour 1,86 mètres. A vous de l’évaluer et de vous y tenir.

6. Adoptez la posture tranquille

Dos droit, épaules ouvertes, regard franc. Les femmes aiment bien les hommes qui ont confiance en eux, tant que cette confiance ne tourne pas à l’arrogance. Energie, sincérité, humour…soyez bien stable devant elle au sens physique et psychologique du terme. Ouvrez vos bras et ne les croisez pas car cela pourrait signifier que vous vous refermez et que vous n’êtes plus en accord avec elle. Modulez votre voix par une tonalité sensuelle (et vraie). Contrôlez vos gestes et préférez la sensualité lente aux réactions trop speed.      

7. Faites de la gym faciale 5 minutes par jour

Voici deux exercices de bases pour avoir une mâchoire mieux dessinée et des traits mieux soutenus, étant entendu que lorsque la peau du visage et du corps est trop relâchée, on est généralement moins beau à voir que lorsqu’elle est plus tendue (chirurgie esthétique mise à part).    

1. Ouvrir grand et fermer la bouche cent fois de suite.

2. Souriez à fond bouche fermée, relâchez, souriez à nouveau à fond bouche fermée, etc… cent fois de suite.

A pratiquer environ 5 minutes par jour.

8. Rasage : un truc pour un petit coup d’éclat

Avant de vous raser, mettez un peu de crème Mixa Bio pour peau sensible sur votre visage. C’est sans silicone (composant polluant puisque dérivé du pétrole servant à mieux étaler les crèmes mais pouvant également nuire à la peau) et sans paraben (conservateur chimique dont les effets ne sont pas clairs sur la santé). Appliquez ensuite votre mousse à raser et rasez-vous. Votre peau appréciera.

9. Un peu de beauté intérieure

La bogossitude c’est aussi la tonalité de votre voix, le choix de vos mots et l’écoute. Ne l’interrompez pas pour donner illico votre point de vue ou proposer des solutions à ses éventuels problèmes. Écoutez-la dans le calme et l’attention plutôt que dans la tension. Glissez un ou deux traits d’humour à bon escient dans la conversation, mais uniquement si vous la sentez réceptive.

10. Epilez ces poils qu’elle ne saurait voir !

Poils surgissant des narines, sourcils en détresse, oreilles plus ou moins velues… Enlevez-moi tout ça avec une pince à épiler, c’est non négociable ! La mode « ours brun » étant passée, allez aussi faire un tour dans un institut de beauté pour une épilation à la cire en bonne et due forme, histoire de faire le ménage sur votre torse et/ou votre dos. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais le résultat en vaut la peine. Côté jambes, a moins d’être cycliste, mieux vaut garder le poil alerte, soulignant, a minima sous la ceinture, une dimension légèrement bestiale !

11. Barbé ou imberbe 

Côté poils sur les joues, l’avantage de l’époque est qu’elle propose un grand nombre de variantes. Du coup c’est un peu comme pour la coiffure : à travailler selon la forme de votre visage. Barbe courte ou longue, barbe de trois jours, pattes plus ou moins affinées, rasé de près… Et si plusieurs styles à poils vous vont bien, alors tant mieux.