©iStock

Simplifions-nous la vie ! Men’s Fitness sélectionne chaque mois 5 applications qui vous facilitent le quotidien

Nextdoor, pour s’entraider entre voisins

Cette appli est un peu le Facebook des voisins ! Vous n’osez pas toquer chez votre jolie voisine du cinquième (tiens, tiens…) ou demander un tire-bouchon à l’acariâtre du second ? Pas grave. On a la solution.

Comment ça marche ? Fondée en 2011 aux États-Unis, Nextdoor se concentre sur l’aspect pratique de votre voisinage : vendre ou acheter un objet, organiser un événement, demander une info si vous débarquez, alerter d’un cambriolage, etc. Chaque voisinage crée sur la plateforme un mini espace privé à partir duquel chaque personne résidant dans le quartier peut s’inscrire. Un peu comme un groupe WhatsApp, finalement. Les profils et les adresses sont vérifiés pour des questions de sécurité.

Le + : Challenge ? Si vous êtes membre fondateur d’un quartier, il vous faudra réunir 10 membres en 21 jours. Easy, non ? Vos infos perso ou celles publiées ne peuvent être retrouvées sur Google ou aucun autre moteur de recherche.

Nextdoor, sur iOS ou sur Android

Cleanfox, pour planter des arbres

Les centaines d’emails qu’on ne lit pas, on en fait quoi ? Rien. On les laisse pourrir dans les méandres de notre boîte mail. Et ils occupent une place sur un serveur digital. Cleanfox détecte toutes vos newsletters et vous propose de faire le tri en un clic. Sachant qu’une newsletter génère environ 10 g de Co2 (19 g de Copour un mail avec une pièce jointe de 1 Mo*) et que 90 % d’entre elles ne sont jamais ouvertes, faites le compte ! Bonus : l’application web et mobile reverse une partie de ses revenus pour planter des arbres en Zambie (Afrique australe). *Selon l’ADEME.

Cleanfox, sur iOS et Android

Trainline, pour booker un train pas cher

Envie d’un aller-retour à Barcelone, d’un dîner romantique à Florence ou d’une escapade à Nice ? Trainline vous propose des billets à prix compétitifs pour voyager en France (donc, avec des billets SNCF), dans 24 pays d’Europe (Espagne, Allemagne, Italie). L’appli propose également des trajets régionaux (Milan-Rome, par exemple) pour réserver des billets à l’intérieur du pays même si vous ne parlez pas la langue. Utile : des notifications sur mobile pour la voie de départ, la voiture, le numéro de place, les retards et suppressions de trains, etc.

Trainline, sur iOS et Android

TheFoodLife, pour récupérer les invendus…

… et lutter contre le gaspillage ! En effet, les supermarchés français gâchent chaque jour 50 kg de nourriture. Depuis le 11 février 2016, la loi les oblige à donner les invendus aux associations qui se manifestent. En quoi ça vous concerne ? C’est simple : localisez-vous sur l’app pour sélectionner les supermarchés et associations distribuant des invendus les plus proches et qui vous intéressent, rendez-vous auprès d’une association rattachée à ce supermarché et repartez avec un panier d’aliments… gratuitement ! Pratique quand on a du mal à joindre les deux bouts.

The Food Life, sur iOS et Android

Et pour elle ?

Objectif Super Nana

Au moins ! La plateforme 100 % féminine Trucs de Nana vient de lancer son propre Chatbot. Maissi,on en a déjà parlé plein de fois. C’est une sorte de robot qui vous répond en direct sur Messenger, bien plus réactif qu’une appli. L’idée, c’est d’avoir une routine quotidienne de bien-être autour de trois axes : Fit (trainings vidéos de fitness validés par des coachs certifiés, yoga, Pilates), Zen (méditation accessible, relaxation) et Happy (nutri, astuces beauté, recettes…). L’ayant testé quelques semaines, c’est clairement pour les filles, mais c’est très complet. Sinon, profitez des séances de méditation en pleine conscience pour vous y mettre !

Go sur : trucsdenana.com (première semaine offerte, puis à partir de 4,90 € par mois)

Charles Brumauld