©iStock

Découvrez les effets négatifs d’un marathon sur votre organisme

Selon L’Equipe, courir un marathon présenterait des risques pour l’organisme. Le quotidien a dévoilé une liste des mauvais effets d’un marathon sur le corps.

Nous le savons tous, une bonne course permet de libérer les endorphines – hormones du bonheur – et vous procure une sensation de bien être. Malgré tout courir un marathon n’a pas que des bons avantages. Comme le dévoile L’Équipe, le corps s’adapte un une pratique sportive intense. Lors d’un marathon, le corps subit une réduction « de l’afflux sanguin au niveau du système digestif » afin de privilégier les muscles.

Ce changement provoquerait une déshydratation ainsi qu’une inflammation de la paroi digestive. Un entraînement trop intensif attaque aussi le cartilage présent dans les genoux ainsi que les muscles. Le risque de lésions musculaires est très fréquent chez les coureurs de marathon. D’après une étude de l’université de Yale, les reins peuvent être touchés (insuffisance rénale aigüe) et le système immunitaire est affaibli.

Il est donc préférable de prendre une longue période de repos après avoir couru un marathon ainsi que d’aller voir son médecin avant de se lancer.

(Source : L’Equipe)