Consultation vidéo LIVI
© D.R

Publi-communiqué

Autorisée depuis 10 ans en France, la téléconsultation voit son développement accompagné depuis septembre dernier par LIVI, une application gratuite permettant d’avoir des médecins à vos côtés en quelques minutes. Idéal lorsque le premier cabinet médical est à des kilomètres ou que votre état rend compliqué toute sortie.

LIVI: consultez un médecin en vidéo

Avec les barres symboliques de 10 000 consultations et 60 000 comptes créés franchies en janvier, LIVI, lancé en France le 15 septembre dernier, a réussi son pari : prouver l’intérêt et la confiance des patients français pour les nouvelles technologies en matière de consultation médicale, mais aussi démontrer son potentiel comme réponse aux enjeux d’accès et de permanence des soins. Il faut dire que l’offre est alléchante : où que vous soyez sur le territoire, LIVI vous permet d’avoir accès 7 jours sur 7 à un médecin généraliste inscrit à l’Ordre des médecins en quelques minutes, via vidéo depuis votre tablette ou smartphone ! Plutôt pratique pour consulter directement de chez vous, quand vous avez chopé une mauvaise angine qui vous laisse au fond du lit ou une gastro qui vous colle sur la cuvette des toilettes.

Un médecin en quelques minutes

Ouvert du lundi au samedi de 7h à 23h et les dimanches et jours fériés de 10h à 20h, LIVI fonctionne comme un centre de santé digital et met en relation patients et médecins en vidéo, via une application gratuite disponible sur smartphone (iOs et Android). Les consultations, qui permettent d’obtenir un diagnostic médical directement de chez soi sans se déplacer, sont remboursables selon les règles de l’Assurance Maladie pour les patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible. Comme en cabinet, la part de l’Assurance Maladie est prise en charge par LIVI, et vous ne payez que la part complémentaire qui vous sera remboursée par votre mutuelle. De plus, une ordonnance électronique valable en pharmacie peut vous être délivrée. En cas de besoin, vous serez également renvoyé vers un spécialiste sans que votre consultation vous soit facturée, LIVI ayant fait le choix de ne pas facturer à l’Assurance-Maladie et au patient les consultations qui n’auraient pas pu déboucher sur une prise en charge satisfaisante du patient.

Pertinence des soins

Après 3 mois d’exercice, les statistiques de consultations ont permis de constater que l’équipe médicale LIVI, en plus des problèmes de diarrhées et de troubles du transit, a essentiellement traité par vidéo les symptômes les plus fréquents comme la fièvre, les maux de gorge, l’acné, le mal de tête… Cette activité, variée et majoritairement composée de pathologies saisonnières, d’éruptions cutanées et de symptomatologies non spécifiques, a notamment permis d’éviter de très nombreux passages aux urgences. 23% des patients se seraient en effet rendus dans un service des urgences ou auraient appelé le centre 15 s’ils n’avaient pu consulter un médecin avec LIVI. Ces chiffres valident le potentiel prometteur de la téléconsultation comme réponse complémentaire à l’offre de soins physique, en particulier dans les très nombreuses situations où celle-ci est en tension.

Être disponible où il faut quand il faut

Si 60% des patients ayant utilisé ce service dans les 3 premiers mois d’activité venaient d’Île-de-France, donc de milieu plutôt urbain, LIVI n’oublie pas que l’une des missions qu’elle s’est fixée pour l’accès aux soins demeure son développement dans les zones non urbaines où l’absence de médecins s’avère problématique. Par ailleurs, LIVI apporte également une vraie solution en cas d’indisponibilité du médecin traitant des patients : 37% des consultations ont été réalisées en dehors des horaires d’ouverture des cabinets (matin, soir, week-end). Un service qui, lui, n’a pas de prix.

LIVI en 5 points clés:

  1. L’application gratuite est disponible sur smartphone et tablette (IOS et Android).
  2. Les praticiens LIVI sont des médecins inscrits à l’Ordre des médecins français.
  3. Les praticiens LIVI consultent du lundi au samedi de 7h à 23h et le dimanche et jours fériés de 10h à 20h, sur rendez-vous ou immédiatement.
  4. Les consultations sont remboursables selon les règles de l’Assurance-Maladie pour les patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
  5. Une ordonnance électronique valable en pharmacie peut vous être délivrée.

Plus d’informations sur https://www.livi.fr/