©iStock

Maîtriser son activité sportive grâce à une technique de visualisation

Il a été prouvé que se créer une image mentale du résultat souhaité était efficace pour améliorer les performances

On demande souvent aux haltérophiles de visualiser ou d’imaginer leurs muscles qui se développent quand ils soulèvent des poids pour les aider à les faire pleinement travailler, pour les développer et pour les renforcer, mais une nouvelle étude menée par l’Université de Manchester au Royaume-Uni a démontré que vous pouvez également utiliser une technique similaire pour vous aider à booster vos performances, peu importe l’activité que vous pratiquez.

La théorie psychologique qu’ils ont testée est appelée Théorie du Contrôle Perceptuel. Pour les pros et pour les amateurs, apprendre à visualiser un résultat positif pour une performance est plus efficace que d’apprendre quoi faire physiquement. Pour tester l’idée, les chercheurs ont demandé à 48 personnes de dessiner des images simples et complexes en suivant des consignes différentes : dessiner en recopiant, dessiner de mémoire, dessiner avec des consignes sur la façon de bouger le crayon ou dessiner après avoir eu une description de l’image.

Les psychologues ont découvert que quand l’image était décrite aux sujets, ils la dessinaient bien plus précisément comparé à ceux à qui on indiquait quels mouvements faire pour dessiner. « Il y a une explication psychologique à cela : les groupes musculaires interviennent les uns avec les autres en se contractant les uns contre les autres lorsqu’ils réalisent différentes tâches, que ce soit dessiner, danser ou attraper une balle, déclare Warren Mansell, co-auteur de l’étude et psychologue à l’Université de Manchester. Il est possible que vous ne puissiez pas indiquer quoi faire à vos membres, mais créer une image mentale du résultat désiré vous aide de façon efficace ».

Par Adam Bible / Traduit par Mélanie Geffroy