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Les proverbes contiennent toujours une certaine part de vérité. Si, selon le vieux dicton chinois, « le voyage le plus lointain commence obligatoirement par un premier pas », alors cela n’a jamais été aussi vrai que pour la course à pied. Comme pour beaucoup de coureurs ayant un jour fait ce même premier pas, vous êtes sur le point de commencer un long et merveilleux voyage. Par moment, il sera peut-être difficile, mais sûrement plein de promesses et de bonheur au quotidien. Évidemment, la course à pied n’est pas un long fleuve tranquille et ne transformera pas votre vie d’un simple coup de baguette magique. Mais kilomètre après kilomètre, vous allez progresser et, un beau jour , au fur et à mesure de vos foulées, vous serez surpris d’avoir finalement réarunlisé ce qui vous semblait impossible il y a encore quelques mois.

« Commencer à courir c’est faire un kilomètre, apprendre à se connaître c’est courir un marathon » avait l’habitude de répéter à son époque le sage Emil Zátopek (athlète tchécoslovaque né en 1922 et spécialiste des courses de fond). D’ici très peu de temps, vous serez capable vous aussi de courir longtemps et plus vite. À mesure que vous atteindrez de nouveaux objectifs, votre silhouette va s’affiner et votre motivation et votre persévérance vont se renforcer. Vous serez plus fort et plus en forme que jamais.

Pour réussir ce pari, nous allons vous accompagner pas à pas et vous donner tous les conseils pour rester motivé et pour prendre un maximum de plaisir dans votre nouvelle activité. Tout le reste dépendra de vous. Ce dont vous aurez le plus besoin est de volonté pour mettre votre corps en mouvement. Car si vos jambes vous permettent de courir, c’est toujours votre tête qui décide. Commencez dès aujourd’hui, vous ne trouverez jamais de meilleur moment.

 

Pourquoi devriez-vous courir ?

Pour perdre ces maudits kilos qui se sont installés depuis quelques années ? pour arrêter de fumer ? ou tout simplement pour être plus en forme dans votre vie quotidienne ? mais ce que vous allez découvrir va d’abord vous rendre plus heureux que jamais. Vraiment !

Perdre du Poids

La course à pied favorise la perte de poids, ce n’est pas une nouveauté. Une activité physique qui permet de brûler plus de calories, combinée à une alimentation équilibrée : les effets sont rapides et surtout durables. Après l’exercice, l’organisme continue à brûler des calories, même une fois sorti de la douche. Les études ont démontré que le métabolisme augmentait.

Comment faire ? Tout simplement en courant un tout petit peu plus vite que votre allure lors de certaines sorties.

Vivre Plus longtemps

pauseLa nature nous est plutôt favorable, car même si vous ne faites que trente minutes d’activité physique par jour, vous allez ajouter des années de vie à votre compteur. Les études scientifiques ayant démontré qu’une activité quasi quotidienne (cinq jours par semaine) permet d’augmenter significativement votre longévité. En outre, l’exercice reste la meilleure motivation possible pour arrêter de fumer. Limiter les risques de cancer. Peut-être que la course à pied ne guérit pas le cancer, mais les preuves qu’elle aide fortement à le prévenir sont de plus en plus nombreuses. Inutile de détailler les centaines d’études médicales à ce sujet, une activité physique régulière diminue les risques, notamment pour le cancer du côlon (40 à 70 % de chances en moins), le cancer du sein (de 30 à 40 %) et le cancer du poumon (30 à 40 %).

Se sentir plus heureux et bien dans sa tête

Une activité physique le matin, même très courte, favorise une meilleure oxygénation du cerveau avec des résultats bénéfiques pour tout le reste de votre journée. Vous serez plus en forme, moins stressé, et vous allez développer votre capacité de concentration. À votre avis, pourquoi croisez- vous des coureurs si tôt le matin ? Que les lève-tard se rassurent, l’effet déstressant fonctionne tout aussi bien après une journée de travail.

Préservez vos facultés

Êtes-vous inquiet de voir vos facultés diminuer avec l’âge ?

Un entraînement régulier vous aidera à conserver un cerveau plus réactif. Une étude récente a conclu de manière incontestable qu’un exercice régulier contribuait à limiter la diminution des facultés mentales.basket

Protégez vos articulations

Avec des os Plus solides Ignorez les médisants et les jaloux, la course à pied ne détruit pas les articulations, elle permet au contraire de densifier et de fortifier les os. La masse osseuse augmente, la musculature également. Si vous courez régulièrement sans forcément vouloir terminer un marathon, vos os vous diront merci.

 Faut-il faire des pauses en courant ?

Les pauses en marchant sont un bon moyen de « fractionner » l’effort. Au final, vous allez courir la même distance mais sans avoir fourni un effort trop important. Ces pauses régulières retardent la fatigue et l’épuisement des réserves d’énergie. Mais au bout d’un certain temps, il faudra arriver à courir sans vous arrêter.

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Comment calculer la distance parcourue ?

Ne vous préoccupez pas des kilomètres parcourus lorsque vous débutez. La première étape est de se concentrer sur la construction de votre condition physique et de votre endurance. Vous

devez aussi intégrer la course comme une nouvelle habitude de vie. Les avantages pour la santé sont liés au temps de pratique et aux efforts.

Faut-il courir tous les jours ?

Pas tout de suite. Il est important de donner à votre organisme le temps nécessaire pour s’adapter et récupérer. Essayez de courir deux à quatre fois par semaine dans un premier temps.

Comment dépasser la fatigue de mi-course ?

Quand la sortie devient plus difficile, il est habituel de voir les coureurs se crisper. Les mains se serrent et les mâchoires aussi. Essayez de rester détendu, aligné et concentré dans votre course. N’essayez pas de compenser la fatigue en courant différemment. Arrêtez-vous si vous êtes trop fatigué.femme

Que faire si je rate une sortie ?

Reprenez simplement la suite sans vouloir à tout prix rattraper

la séance ratée. En faisant l’impasse sur une seule sortie, vous ne perdrez pas les bénéfices engrangés. Idem si vous ratez plusieurs séances, continuez à courir, ne vous enfermez surtout pas dans un schéma d’entraînement, courez d’abord aux sensations, profitez et faites- vous plaisir.