Pourquoi glissez-vous vers la droite quand vous voyez une jolie femme sur Tinder ? C’est évident : elle est belle, elle a l’air fun, et elle est à moins de 300 mètres !

Mais il y a également des raisons plus scientifiques selon Jim Davies, un professeur agrégé en sciences cognitives de l’Université Carlteton. Parce que vous écrivez de gauche à droite, vous vous sentez naturellement plus à l’aise à regarder les choses qui vont dans cette même direction. Ainsi, lorsque les développeurs ont créés Tinder, ils ont naturellement associé ‘un match’ positif au geste de glisser vers la droite.

Parce que vos yeux passent tellement de temps à se déplacer dans cette direction, le sens opposé devient alors un véritable effort pour le cerveau, et inconsciemment c’est moins agréable, affirme Davies.

Ceci est en fait un phénomène commun: dans les films, les protagonistes ont tendance à se déplacer vers la droite sur l’écran (il suffit d’observer Keanu Reeves au cours d’une scène de combat dans Matrix). Dans les jeux vidéo, les personnages voyagent presque toujours de gauche à droite. Même les arbitres de football sanctionnent en majorité les fautes des joueurs se déplaçant de droite à gauche, dit Davies.

Cette technique mise au point par les développeurs, cette petite « aide subliminale», vous aidera peut-être alors à obtenir plus de « match » sur Tinder? Peut-être, peut-être pas (vous aurez plus de chances en utilisant d’autres moyens visant à être plus attrayant pour les femmes). Par contre, vous allez avoir des choses sympas à lui raconter pendant le diner (que vous avez réussit à avoir grâce à Tinder !).