Tirage nuque: dangereux ou non ?
© Per Bernal

On aimerait croire que les chercheurs qui publient des études sur l’entraînement ont toujours raison, mais malheureusement toutes les études scientifiques ne devraient pas être acceptées comme des faits. En effet, aussi vrai qu’il existe de mauvais coachs, il y a de nombreux mauvais chercheurs.

Pour le prouver, nous avons sélectionné un article publié dans le Journal of Strength of Conditioning Research par des chercheurs brésiliens qui ont réalisé une étude comparant le tirage nuque au tirage poitrine.

Tirage nuque : dangereux ou non ?

LEUR CONCLUSION

Les chercheurs ont conclu que le tirage poitrine était supérieur au tirage nuque alors que les deux versions ne présentaient aucune différence au niveau de l’activation des dorsaux. Ils ont également conclu que les tirages nuque devraient être évités, tout en admettant que leurs recherches n’avaient démontré aucun risque de blessure au niveau des épaules (comme beaucoup l’affirment à tort) avec cette version de l’exercice.

NOTRE CONCLUSION

Avant d’abandonner les tirages nuque (qui sont donc efficaces pour les dorsaux s’ils sont effectués correctement), vous devez considérer l’exécution et la forme utilisée par les sujets lors de cette étude. Sur les photos publiées dans l’étude, on peut s’apercevoir que les deux versions du tirage ont été réalisées avec une exécution si mauvaise et bancale que les résultats de l’étude étaient biaisés d’avance.

NOTRE CONSEIL

N’abandonnez pas les tirages nuque. Réalisez-les correctement, penchez-vous vers l’avant pour ne pas plier le cou en avant, ce qui peut être dangereux. Et ne prenez pas toutes les études qui sortent au pied de la lettre.

 

Traduit par Mélanie Geffroy