musique Tom Tom Spark

Motivante, distrayante voire relaxante. On prête de nombreuses vertus à la musique lorsqu’elle est associée à de l’exercice physique. Selon certaines études scientifiques, elle permettrait même de booster les performances sportives de l’ordre de 15%. A l’occasion de la sortie du TomTom Spark avec lecteur audio sans fil intégré, Men’s Health fait le point.

 

La musique incite au dépassement de soi

Toutes les études s’accordent à le reconnaître : la musique aide dans l’effort. Non seulement elle fait ressortir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation, et fait baisser les aspects négatifs comme la tension et la fatigue, mais surtout, elle incite au dépassement de soi.

Le Dr Costas Karageorghis, chercheur à l’Université Brunel de Londres, est mondialement connu pour ses recherches sur le sujet. En 2008, il mena une expérience avec 30 coureurs amateurs sur tapis de course démontrant que leur endurance moyenne avait augmenté de 15% lorsqu’ils écoutaient de la musique pop rock pendant l’effort, à condition que la vitesse de la foulée soit synchronisée au rythme de la musique.

Une autre étude datant elle de 2012 a démontré qu’un cycliste qui pédalait en musique avait besoin de 7% d’oxygène en moins qu’un cycliste qu’il le faisait sans.

Petit bémol : selon le Dr Costas Karageorghis, les effets positifs de la musique sont indéniables pour une activité physique d’intensité faible à modérée. Quand l’activité devient plus intense, la musique est moins efficace. Ce qui explique peut-être que les coureurs du Tour de France ne roulent pas tous en musique. Quoi qu’on ne sait pas trop ce qui leur arrive dans l’oreillette…

 

Différentes playlists selon les activités pratiquées

Conscient qu’il y avait un marché autour de ce concept de sport en musique, le spécialiste du GPS vient de dévoiler la deuxième version de sa montre multisports, la TomTom Spark.

En plus du GPS pour suivre son parcours, d’un cardiofréquencemètre et un tracker d’activité pour mesurer les calories brûlées, la Spark permet désormais d’écouter de la musique grâce à un lecteur audio sans fil intégré. Une mémoire interne de 3 Go permet de stocker 500 morceaux environ et de gérer différentes playlists selon les activités pratiquées.

Il ne reste plus qu’à connecter un casque Bluetooth pour des entraînements ou des courses en musique, sans avoir à s’encombrer d’un smartphone ou être gêné dans ses mouvements par un casque audio filaire.

Tom Tom Spark, prix à partir de 249,95 euros

musique Tom Tom Spark