Tout savoir sur le café

Ralentissement du vieillissement, amélioration de l’endurance, réduction de diabète, stimulation de la mémoire, protection des cellules, toutes ces vertus sont attribuées au caoua que vous consommez sous le nom de café. Vérité ou mensonge ? Men’s Health vous explique ce qu’il y a vraiment dans votre jus !

« Le café est la drogue la plus populaire au monde. Il est malgré tout difficile de faire le tri dans tout ce que l’on entend sur ses éventuels effets sur la santé » explique Roger Cook, directeur du centre d’information scientifique sur le café. « La grande majorité des recherches montre clairement que boire du café peut être très bénéfique pour la santé » ajoute-t-il. Bien sûr il ne dira pas le contraire, mais la science confirme ses affirmations. La petite tasse du matin peut aider à diminuer les risques de développer la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. Mais il existe une différence entre une consommation raisonnable et une dépendance. Servez-vous donc une deuxième tasse et lisez.

Le grain
Parmi les presque 100 variétés différentes de café, vous en trouverez seulement deux dans votre tasse. L’Arabica, réputé pour sa saveur profonde et complexe qui représente 75 % des ventes dans le monde. Le Robusta, une variété moins chère qui se trouve souvent dans les paquets bon marché vendus dans les grandes surfaces.

Les trois catégories principales :
Moyenne
Les grains sont grillés pendant 9 à 11 minutes. Ce sont les cafés que l’on trouve le plus fréquemment en épicerie. Cette torréfaction est idéale pour le petit déjeuner.
Brune
C’est la méthode la plus utilisée en Europe. Les grains sont torréfiés de 12 à 13 minutes jusqu’à ce que l’huile en atteigne la surface. On l’appelle aussi torréfaction à la française.
Très brune
Les grains passent au moins 14 minutes sur le grill. Ils sont alors très huileux, ont un goût fumé et il est quasiment impossible d’en déterminer l’origine.

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