Découvrez cette recette de jarret de boeuf rôti pour épater vos invités durant les fêtes.

Etape A : choisir la bonne pièce.

Pourquoi le jarret de bœuf ? Parce que c’est un morceaude viande particulièrement maigre, qui ne présente quasiment pas de déchet et s’avère plus avantageux à l’achat qu’un steak. Il correspond à la partie supérieure de la cuisse et convient, notamment, à la préparation du bœuf bourguignon. Demandez-en 2,5 kg à votre boucher.

Etape B : Ficeler et préparer.

La veille du repas, ficelez la viande et assaisonnez-la. Réservez-la dans un large plat de cuisson en verre (ou acier inoxydable). Ajoutez-y un peu plus d’une tasse de vin rouge, trois oignons jaunes pelés et émincés, la moitié d’une tête d’ail pelée (soit une dizaine de gousses), la moitié d’un bouquet de persil ciselé et deux brins de romarin. Couvrez et laissez mariner.

Etape C : Saisir la viande.

Objectif : donner plus de goût et de texture à la viande. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer à feu moyen. Placez ensuite la pièce de viande dans le plat et faites-la cuire jusqu’à caramélisation complète (de 15 à
20 minutes environ). Retirez ensuite la pièce de viande du plat et déposez-la sur une plaque de cuisson.

Etape D : Cuire lentement.

Objectif : cuisiner une viande tendre en la faisant cuire lentement. Filtrez et réservez le mélange de marinade. Baissez le feu. Déposez les éléments solides de la marinade dans la cocotte qui a servi à saisir la viande et faites-les cuire jusqu’à caramélisation des oignons (une vingtaine de minutes). Versez alors deux litres de bouillon de bœuf dessus, faites bouillir et retirez du feu.

Etape E : Rôtir à la perfection.

Faites préchauffer votre four à 170-180°. Placez la pièce de viande dans la cocotte, aux trois quarts recouverte par le bouillon. Refermez la cocotte et placez-la au four. Faites rôtir. La température interne de la viande doit atteindre les 65°. Comptez 3 heures environ.

Retrouvez nos derniers articles nutrition :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : Men’s Health France, et suivez-nous sur notre Twitter @MensHealthFR