©iStock

Si vous commencez un régime, votre partenaire peut aussi en bénéficier. Ces changements à un mode de vie sain peuvent aussi être bénéfique pour votre partenaire

Lorsque vous vous engagez à adopter un mode de vie plus sain et que vous commencez à perdre du poids, il y a beaucoup d’avantages pour votre santé personnelle. Mais une étude récente de l’Université du Connecticut a révélé que le fait de s’en tenir à vos changements de mode de vie peut également être bénéfique pour votre partenaire.

Dans l’étude, les chercheurs ont utilisé un modèle aléatoire et contrôlé pour suivre les progrès des couples en matière de perte de poids, alors qu’un seul des membres du couple suivait un programme de perte de poids. Ils ont constaté que lorsque le participant qui suivait le régime réussissait, son partenaire aussi. Ils ont évalué les couples après trois et six mois, et environ un tiers des partenaires qui ne participaient pas activement à un programme de perte de poids avaient perdu plus de 3 % de leur poids corporel initial à la fin de l’étude.

Les chercheurs ont divisé les couples en deux groupes : l’un d’entre eux, dans lequel un des membres du couple suivait un plan structuré et recevait des conseils Weight Watchers, qui a financé l’étude ; et l’autre, dans lequel un membre du couple recevait une brochure de quatre pages sur l’alimentation saine, l’exercice et les stratégies de perte de poids, et n’avait pas de conseils personnels. Dans les deux groupes, le membre du couple qui n’a pas reçu d’intervention a également subi une perte de poids.

Lorsqu’une personne change de comportement, les gens qui l’entourent changent, explique Amy Gorin, auteure du communiqué de presse universitaire. Que le patient travaille avec un professionnel de la santé, qu’il rejoint une communautaire axée sur le mode de vie ou qu’il essaie de perdre du poids par lui-même, ses nouveaux comportements sains peuvent être bénéfiques pour les autres. L’étude y fait référence comme un « effet d’entraînement » qui peut avoir à la fois des effets positifs et négatifs. Bien qu’il aide lorsque le partenaire souhaite activement perdre du poids, il peut aussi être douloureux lorsque le partenaire lutte depuis un moment pour perdre du poids, a constaté l’étude.

Donc, la prochaine fois que vous aurez envie de jeter votre plan alimentaire ou programme d’exercice par la fenêtre parce que la perte de poids est difficile, pensez à votre partenaire. Même s’ils ne l’ont pas remarqué, vous les avez probablement aidés à perdre du poids.

Rose McNulty