Chris Pratt, le seigneur des abdos – Men's Fitness Magazine

0
82
giphy-8426924

Vous voulez savoir comment celui qui incarne Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie entretient son physique intergalactique ? C’est ici que ça se passe

Par Jim Schmaltz

Pour se préparer à ses rôles, Chris Pratt se fait mal. Très mal : pour Moneyball, film dans lequel il joue un catcheur, il a perdu près de 15 kg ; avant le tournage de Zero Dark Thirty, il éclatait 500 pompes par jour pour camper le rôle d’un soldat de la Navy ; enfin, pour interpréter cet hybride humain / alien, dans Les Gardiens de la Galaxie, il a perdu encore 30 kg. Qui aurait cru, à l’époque de Parks and Recreation, qu’il se cachait une tablette de chocolat sous le vendre bien rond d’Andy Dwyer ? Depuis le début du tournage du deuxième volet des Gardiens de la Galaxie, sorti fin avril, Chris Pratt fait des « mix » lors de ses séances de sport. En effet, il troque régulièrement la musculation classique pour des exercices « qui ciblent plus la condition physique, comme le fractionné type HIIT, ou les mouvements type CrossFit. » Cela lui permet de faire « les séances les plus dures » de sa vie. Il s’entraîne, actuellement, sept jours par semaine, et n’hésite pas à inclure des exercices au battle rope ou au medicine ball, en plus de son programme CrossFit et Tabata. L’acteur de 37 ans, qui participe aussi, en ce moment, à des compétitions de triathlon, affirme que le fait de se concentrer sur la force, la condition et la souplesse (oui, il fait aussi du yoga vinyasa) marche pour lui : « J’essaie de trouver l’équilibre entre ces trois éléments, qui constituent mes points faibles. C’est là-dessus que j’axe mon travail. »

Sa séance Tabata

CONSIGNES : Faites cinq tours de ce circuit de 8 exercices, avec 20 secondes de travail par exercice, 10 secondes de repos.

  1. Mountain Climber
  2. Pompes
  3. Fentes sautées
  4. Box Jump
  5. Battle Rope
  6. Med Ball Slam
  7. Burpees
  8. Levé de jambes

1 – Mountain Climber

Mettez-vous en position pompes, et ramenez un genou contre la poitrine. Reprenez la position de départ, puis recommencez, cette fois avec l’autre jambe. Enchaînez en changeant de jambe, à une allure élevée.

2 – Pompes

giphy-9432906

Mettez-vous en position face au sol en écartant les mains de la largeur des épaules. Les jambes, le tronc et la tête doivent former une ligne droite. Le corps doit être tendu. Faites descendre la poitrine jusqu’à former une même ligne horizontale avec le corps et le haut des bras.

3 – Fentes sautées

giphy-9098587

Ecartez les jambes et positionnez le pied gauche devant le pied droit, puis baissez le corps autant que possible. Effectuez rapidement un saut en l’air, et poussez suffisamment sur les jambes afin de faire passer le pied droit devant le pied gauche. Atterrissez avec le pied droit positionné devant le gauche, baissez le corps et recommencez.

4 – Box Jump

Placez-vous à quelques centimètres de la box, pieds à largeur d’épaules. Pliez les genoux, et sautez sur la box. Atterrissez doucement, en position squat. Redescendez un pied après l’autre pour éviter tout risque de blessure au niveau des genoux.

5 – Battle Rope

Saisissez une corde dans chaque main. Enchaînez les vagues sèches, un bras après l’autre, et engagez tout le corps en tendant les jambes, le torse, et les bras à chaque coup.

6 – Med Ball Slam 

giphy-7021677

Prenez un medicine ball et tenez-le à hauteur de poitrine, coudes pliés et orientés vers le sol. Portez le ballon par-dessus la tête, et faites le rebondir sur le sol. Rattrapez-le, et recommencez.

7 – Burpees

giphy-8426924

Tenez-vous debout, pieds écartés d’une largeur d’épaules, bras le long du corps. Reculez le bassin, fléchissez les genoux et descendez aussi bas que possible en position de squat. Lancez alors vos jambes vers l’arrière pour vous mettre en position de pompe. Ramenez ensuite rapidement les jambes en position de squat, puis levez-vous rapidement et répétez toute la série de mouvements.

8 – Levé de jambes 

Placez-vous en position de pompe, puis descendez en plaquant les avant-bras au sol. Formez une ligne droite avec le corps, et contractez les abdos. Décollez une jambe du sol et tenez la position. Changez de jambe quand vous le sentez.