Avoir un tatouage peut affecter la façon dont vous transpirez – Coach Magazine France

0
57

©iStock

Une étude révèle que vous tatouer peut avoir des conséquences surprenantes à la salle de gym

De nos jours, il est rare de regarder un match à la télé sans voir un joueur tatoué, le plus souvent avec une manchette, le terme commun pour recouvrir complètement son bras avec de l’encre.

Pour les athlètes professionnels, les tatouages ne sont pas rares. Mais jusqu’à tout récemment, personne n’avait sérieusement réfléchi à la question de savoir si l’insertion d’encre dans la couche cutanée de la peau – la même couche où vivent les glandes sudoripares – pouvait affecter la capacité d’une personne à transpirer.

Maintenant, il y a des preuves !

Dans une petite nouvelle étude du Alma College à Alma, Michigan, des chercheurs ont fait appel à 10 hommes en bonne santé avec des tatouages sur le haut du corps d’un côté de leur corps, et une quantité égale de peau nue de l’autre côté de leur corps (par exemple, s’ils avaient un tatouage de l’épaule droite, leur épaule gauche n’était pas tatouée).

Après avoir induit la transpiration avec un produit chimique le plus couramment utilisé pour tester la fibrose kystique, les chercheurs ont collecté la sueur des deux côtés du corps.

Les résultats : Les chercheurs ont découvert qu’ils recueillaient la moitié de la transpiration dans la zone tatouée. De plus, la sueur du tatouage contenait deux fois plus de sodium que la peau non teintée ; elle était beaucoup plus salée, en d’autres termes.

Est-ce que cela signifie que l’encre insérée dans la peau quand vous obtenez un tatouage endommage les glandes sudoripares ? C’est une possibilité. Mais il est peu probable que les tatouages qui recouvrent l’ensemble du corps, détruisent suffisamment les glandes sudoripares pour provoquer une surchauffe, affirme Maurie Luetkemeier, professeur de physiologie intégrative et de sciences de la santé.

C’est une bonne nouvelle pour les athlètes partout dans le monde, et une bonne nouvelle si vous envisagez de vous faire tatouer. Gardez simplement à l’esprit que la zone peut ne pas transpirer normalement. Du côté positif, si vous transpirez beaucoup à certains endroits de votre corps, peut-être que vous devriez juste envisager de couvrir cette zone avec un tatouage.

Martha Upton