Coup dur pour Tony Yoka – Coach Magazine France

0
54

©Anthony Dibon / Getty

Le boxeur français Tony Yoka a été suspendu un an avec sursis par la commission antidopage de la FFB

Le 7 avril prochain, Tony Yoka doit affronter son compatriote Cyril Léonet. Rencontre qui n’aura peut-être pas lieu. La raison ? Le champion olympique a été suspendu un an avec sursis par la commission antidopage de la Fédération française de boxe. Tony Yoka aurait commis trois manquements à des contrôles antidopage, ce qui constitue une infraction.

André Martin, président de la FFB, confirme auprès de L’Équipe : « L’AFLD a sollicité la Fédération parce que Yoka a oublié de se rendre à un rendez-vous d’antidopageIl a fallu prendre des sanctions contre lui. C’est la commission antidopage, réunie le 12 décembre 2017, qui lui a collé un an avec sursis. Il n’est pas dopé, rien du tout. C’est simplement qu’il a oublié de se rendre aux rendez-vous des contrôles qu’il a eus. Nous, on dépend de l’AFLD, qui instruit les dossiers. Ils ont insisté auprès de nous, parce que Tony Yoka, à chaque fois qu’il était convoqué, il ne venait jamais. »

L’avocat de Tony Yoka, Arnaud Péricard a confirmé la nouvelle. Il explique que « Tony a pêché par manque de rigueur, il assume et depuis il s’est beaucoup mieux organisé. C’est un problème de forme et de procédure plus que de fond. A aucun moment, Tony Yoka n’a tenté de dissimuler une quelconque situation de dopage, c’est d’ailleurs ce qu’a reconnu et notifié la commission antidopage de la Fédération. »

L’AFLD, qui réclame en général entre un et deux ans de suspension ferme dans ce genre de cas, peut décider d’une sanction plus lourde affirme L’Équipe. Elle se réunira dans quelques mois pour étudier le dossier.