À cheval sur l'étiquette – Coach Magazine France

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Près de 95 % des français considèrent qu’un achat « made in france » est un acte citoyen. Mais décrypter une étiquette peut vite virer au casse-tête, d’autant que la mention est facile à détourner. Les données à vérifier pour en savoir plus sur l’origine de ce que vous consommez…

LE CODE-BARRES
En dessous des barres figure une série de chiffres, treize en général, qui correspond au code EAN (European Article Number) d’un produit. Les deux ou trois premiers chiffres indiquent le pays dans lequel l’entreprise fabricante est membre du système EAN. Mais celui-ci peut différer du pays de production ou d’assemblage. Code France : de 30 à 37.

LE LABEL « ORIGINE FRANCE GARANTIE » En place depuis mai 2011. S’obtient quand :

1/ le lieu où le produit « prend ses caractéristiques essentielles » est situé en France (l’origine des composants peut être différente).

2/ 50 % au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France. Le cahier des charges à respecter
est présenté sur le site de l’association Pro France.

LES APPELLATIONS PIÈGES
« Tradition française », « Fabrication à la française » ou « Fabrication traditionnelle » interpellent le consommateur mais ne sont pas des mentions réglementées. Autrement dit, leur apposition n’implique pas forcément que le produit soit véritablement fabriqué en France.

DANS VOS ASSIETTES Tout aliment d’origine animale, de la viande aux produits laitiers, vendu emballé, reçoit une estampille sanitaire qui atteste qu’il a été produit dans un établissement respectant les normes sanitaires européennes et permet d’identifier le pays de provenance (FR pour France), le département (les deux premiers chiffres du code), puis la commune (les trois chiffres suivants) et l’établissement de production (les trois derniers chiffres). Les logos « Viande bovine française » ou « viande porcine française » vous garantissent l’achat de viandes issues d’animaux nés, élevés et abattus en France. Les professionnels de la pêche se sont dotés depuis peu d’un « Pavillon France » qui permet d’identifier les produits de la pêche fraîche sous pavillon français. Il concerne les poissons, coquillages et crustacés. Notez que la pêche française ne représenterait que de 20 à 25 % de la pêche vendue en France. Sur les œufs, le code producteur imprimé sur la coquille permet d’identifier le mode d’élevage, grâce au premier chiffre (0 : élevage biologique ; 1 : élevage en plein air ; 2 : élevage ausol ; 3 : élevage en cage). Les deux lettres suivantes indiquent le pays d’origine (FR pour France). Enfin, les trois lettres et deux chiffres finaux permettent d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Les fruits et légumes, quant à eux, sont soumis à une obligation d’information sincère des clients. Une affichette placée à proximité des produits est obligatoire sur ceux vendus en vrac. L’origine et le nom du fabricant doivent y être précisés.

À CONSULTER
De nombreux sites Internet comme madine-france.com, produitsfrance.com, 100pour100-madeinfrance.fr ou france-avenue.fr trient pour vous les produits commercialisés en fonction de leur lieu de fabrication. Une piste de plus à explorer !

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