10 façons de gagner la guerre contre le rhume et la grippe – Coach Magazine France

0
69
homme-malade-e1513854200768-6667320

homme-malade-e1513854200768-6667320 ©iStock

Évitez la toux, les éternuements et la fièvre de la saison avec ces habitudes quotidiennes

S’il y a une chose qui est inévitable chaque saison, c’est cette affaire de reniflements. Le rhume et la grippe sont des maladies respiratoires causées par des virus, explique Pritish Tosh, M. D., médecin spécialiste des maladies infectieuses à la clinique Mayo – mais il existe des moyens de renforcer votre système immunitaire.

Pour vous protéger efficacement contre les maladies de cette saison, sans vous terrer dans votre maison, utilisez ces conseils préventifs.

1 – Faites-vous vacciner contre la grippe

Selon Yoko Furuya, M. D., directeur médical de la prévention et du contrôle des infections à l’hôpital presbytérien de New York, le principal moyen de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner. Le vaccin antigrippal vous protège pendant environ six à huit mois, alors essayez de l’obtenir en octobre. C’est bien avant le pic de la saison grippale, qui survient habituellement en janvier ou en février. Peur de l’aiguille ? Les options de vaporisateur nasal et d’aiguille courte sont disponibles.

2 – Gardez les mains propres

Les virus de la grippe pénètrent dans votre corps par le nez, les yeux ou la bouche – et les mains contaminées sont très probablement la façon dont elles y parviendront. Faites mousser avant de manger ou de manipuler des aliments, et lavez-vous plus fréquemment lorsque vous entendez le bruit de éternuement. Lorsque vous utilisez du savon et de l’eau, c’est la friction qui élimine les germes, donc plus vous frottez, mieux c’est. Faites mousser pendant au moins 20 secondes ou gardez à portée de la main un gel à base d’alcool.

3 – Désinfectez tout ce qui est fréquemment touché

Lorsqu’un collègue de travail, une personne importante ou un colocataire est malade, essuyez les poignées de porte, les claviers et les téléphones avec un désinfectant pour aider à tuer les microbes avant qu’ils n’aient la chance de se propager et de vous rendre malade aussi.

4 – Restez hydraté

En gardant suffisamment de liquides dans votre corps, le sang circule plus librement, ce qui permet aux globules blancs qui luttent contre la grippe et le rhume de bien se positionner pour combattre l’infection. Essayez de boire huit verres d’eau par jour. Les fruits et légumes riches en eau, comme la pastèque, les concombres et le pamplemousse, comptent, mais pas les liquides déshydratants (c. -à-d. ceux qui contiennent de la caféine ou de l’alcool). Particulièrement pendant la saison de la grippe, chaque boisson alcoolisée doit être associée à un verre d’eau pour aider à rester hydraté, suggère Furuya.

5 – Mangez des fruits et des légumes verts

La saison de la grippe n’est pas le moment de lésiner sur votre dose quotidienne de légumes, de gras sains et de grains entiers. Un équilibre entre les vitamines, les minéraux et les électrolytes d’un régime alimentaire équilibré aide à maintenir votre système immunitaire en pleine forme, explique M. Furuya. La recherche montre également que la vitamine C supplémentaire peut aider à réduire le risque d’attraper un rhume pour les personnes qui exposent leur corps à un stress extrême – pensez à la course à pied ou aux longues heures sur les pistes de ski – tandis que d’autres études suggèrent que l’excès de vitamine C peut diminuer la gravité des symptômes si vous attrapez un rhume. Conclusion: ça ne peut pas faire de mal. Chargez sur les agrumes, la mangue, l’ananas, le poivron vert et rouge, les épinards et la tomate, ou prenez 500 mg de supplément par jour.

6 – Allez à la salle

Des études montrent que l’exercice régulier et modéré améliore la circulation sanguine, ce qui stimule le système immunitaire et réduit les risques de maladie. Visez 30 minutes d’activité physique par jour.

7 – Éliminez la fumée

Une raison de plus d’abandonner les cigares : le tabagisme affecte les voies respiratoires supérieures et inférieures et vous rend plus susceptible de contracter des infections comme la grippe, le rhume ou la pneumonie si vous êtes exposé à un virus. Entouré de fumeurs ? Ses effets peuvent vous exposer au même risque, alors choisissez judicieusement vos amis (ou les lieux de rencontre après le travail) pendant la saison froide et la saison grippale.

8 – Trouvez le sommeil

L’horloge de sept à huit heures de sommeil par nuit aide votre système immunitaire à fonctionner à pleine capacité. Le sommeil donne à votre système immunitaire la chance d’éliminer les globules blancs, qui tuent les germes. Et si vous commencez à vous sentir à l’abri des intempéries, laissez-vous tenter par le bouton snooze lorsque vous pouvez – avec un œil fermé supplémentaire – donner plus de temps au corps pour se réparer.

9 – Lâchez le stress

Prévoyez du temps pour vous, que ce soit pour faire votre workout, courir ou brancher votre iPod. Le stress physique et mental peut faire en sorte que le système immunitaire – qui influe sur les hormones – se déforme, ce qui vous rend plus susceptible de contracter le rhume ou la grippe. Soyez à l’affût du stress qui cause des maux de tête, change l’appétit ou affecte votre sommeil – tout indique que votre corps a de la difficulté à faire face (et que vous en faites peut-être trop).

10 – Pratiquez l’hygiène respiratoire

C’est une façon chic de se couvrir quand on tousse! Les virus du rhume et de la grippe se propagent par l’intermédiaire de « gouttelettes respiratoires » qui se déposent sur les surfaces, sont ramassées et finissent par atteindre les yeux, le nez ou la bouche. Éternuez dans un mouchoir en papier ou utilisez votre coude. Mais n’utilisez pas votre main, cela augmente les risques de propagation du virus.

Quand un virus frappe…

Si vous avez de la fièvre ou d’autres symptômes gênants, restez à la maison et reposez-vous, dit Furuya. La toux et les éternuements sont les moyens les plus faciles de partager ce qui vous rend malade. Si les symptômes ne commencent pas à s’améliorer ou s’ils s’aggravent dans les trois jours qui suivent, consultez un médecin.

Sarah DiGiulio