Les secrets de la cuisine au wok (2/2) – Coach Magazine France

0
112

À chacun son temps de cuisson

Pour un résultat parfait, la gestion du temps de cuisson est primordiale. La taille des morceaux de légumes que vous ferez cuire doit être adaptée à leur densité. Et les morceaux doivent être versés et retirés du wok au bon moment pour prévenir toute « sur-cuisson ». Tout est question de dosage. En voici les grands principes.

LÉGUMES DURS
Carotte et brocoli
Coupez-les en morceaux d’un demi-centimètre d’épaisseur afin qu’ils cuisent uniformément. Versez ces légumes dans le wok en début de cuisson, juste après y avoir jeté ail et oignon.

LÉGUMES MI-DURS
Courgette, poivron, asperge
Coupez les courgettes en rondelles d’un demi- centimètre d’épaisseur, les poivrons en lanières d’un demi-centimètre de largeur et les asperges en tronçons de trois à quatre centimètres de longueur. Versez ce type de légumes dans le wok à mi-cuisson.

LÉGUMES MOUS ET FEUILLES
Champignon, tomate, épinard, chou
Ce sont des aliments à teneur élevée en eau. Ils cuisent rapidement. Coupez-les donc en deux ou en quatre (pour les tomates et les champignons), ciselez grossièrement les feuilles d’épinard ou de chou. Lavez-les et séchez-les. Ajoutez-les à la dernière minute pour qu’ils conservent leur couleur.

Comment choisir votre Wok ?
L’investissement peut être lourd. Mais un wok de bonne qualité dure. Optez donc pour un modèle en acier, conducteur de chaleur, facile d’entretien et naturellement antiadhésif. Diamètre recommandé : 35 centimètres.

Comment faire pour que ça n’accroche pas ?
Un wok neuf doit subir une préparation avant d’être utilisé pour la première fois. Voici la marche à suivre.
1 Utilisez un tampon à récurer en inox pour frotter le fond du wok et savonnez-le à l’eau chaude. Rincez. Pas la peine de faire sécher.
2 Si vous avez une hotte, mettez-la en marche et ouvrez grand la fenêtre de votre cuisine. Placez le wok sur le feu (doux) jusqu’à ce que les gouttelettes d’eau se soient évaporées – entre une et deux minutes. Fumée, légère odeur de brûlé ou coloration du fond du récipient sont possibles, mais ne vous inquiétez pas. Retirez le plat du feu et laissez-le refroidir.
3 Faites chauffer le wok, puis versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans le plat. Ajoutez-y 1⁄2 tasse de tranches de gingembre non pelé et une botte de ciboule ciselée. Faites cuire à feu moyen en écrasant, de temps à autre, les morceaux de gingembre et de ciboule.

4 Retirez le mélange du plat, puis lavez le wok avec une éponge à l’eau chaude savonneuse. Placez-le sur le feu (doux) quelques instants

pour le faire sécher. Il est prêt à être utilisé.