© iStock

Ces derniers temps, les styles capillaires se sont diversifiés, et il y en a maintenant pour tous les goûts. Rob McMillen, styliste new-yorkais expert en coiffure, nous décrit les diverses tendances et nous explique comment se coiffer avec style. Vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre

LONGS

Pour que ce look vous aille bien, vous devez avoir des cheveux épais. « Si vous avez le cheveu fin, vous ressemblerez à Kid Rock », affirme McMillen. Il vous conseille d’aller chez le coiffeur toutes les quatre à six semaines, histoire de rafraîchir les pointes, pour ne pas qu’elles se dessèchent. Et, surtout, il faut bien vous laver les cheveux. « Les mecs aux cheveux longs ont tendance à trop laver le milieu et les pointes, et lavent mal le cuir chevelu ».

DÉMARQUÉS

Étonnamment, cette coupe demande pas mal d’entretien, surtout si vos cheveux poussent vite. « Si vous gardez 6 millimètres sur le sommet pour 3 millimètres sur les côtés, la démarcation sera assez nette », explique McMillen. « En général, pour une bonne démarcation ou un léger fondu, il faut aller chez le coiffeur toutes les deux semaines, pour entretenir la coupe. »

EN BATAILLE

Comme pour les cheveux longs, cette coupe demande d’avoir une chevelure épaisse. Une chevelure trop fine peut donner un aspect bizarre. « Encore une fois, tout est affaire de texture », avance McMillen. Pour cette coupe, il est important d’avoir les pointes relevées, histoire d’éviter le look « homme des cavernes ». Pour l’entretien, il faut essayer d’aller au salon toutes les quatre à huit semaines. Quand vous vous coiffez, appliquez un peu de pâte, ou autre produit coiffant, avec fermeté, pour que l’effet ébouriffé tienne.

RABATTUS

Une fois méticuleusement coupés, les cheveux doivent être entretenus, mais ce n’est pas hypercontraignant. Il suffit de leur donner une texture et un mouvement, nous dit McMillen, « pour apporter à votre coupe un aspect naturel et un peu de volume ».

PLAQUÉS

Si vous avez la mâchoire carrée, c’est le look qu’il vous faut. Faites- vous coiffer par un pro, qui désépaissira la chevelure et masquera une potentielle perte de cheveux. Puis apprenez à bien vous coiffer. « Utilisez un produit épais, à base de mousse, quand les cheveux sont encore mouillés ou humides », conseille McMillen.

RAMENÉS SUR LE CÔTÉ 

Pour un look années 50, il vous faut un produit coiffant ultra- fixant. « Cette coupe demandera un peu plus d’entretien de la part de votre coiffeur ou de votre barbier », avance McMillen. Pour vous coiffer vous-même, utilisez un sèche- cheveux. Une fois les cheveux secs, appliquez le produit, faites gonfler les cheveux, puis plaquez-les.