©iStock

Savoir se battre peut sauver votre relation

Parfois, mon copain et moi nous disputons. D’habitude, nos disputes ne sont pas des guéguerres terribles qui s’intensifient au point de provoquer une rupture ou un acte malveillant. Nous nous disputons à propos des mêmes choses que n’importe quel couple qui se disputent depuis peu: la lessive, l’argent ou laisser le siège des toilettes levé.

Cependant, quand nous discutons d’un de ces arguments, tout ce qui se passe sous la surface devient une guerre. Ce genre de bagarres se termine toujours de la même façon; quelqu’un dit quelque chose d’offensant, l’autre lance un explicatif et part seul.

Sommes-nous dysfonctionnels quand un petit peu de rien ne se transforme en quelque chose de grand? J’ai demandé à Ian Kerner, sexothérapeute et conseiller relationnel et auteur de She Comes First: The Thinking Man’s Guide to Pleasuring a Woman, si nous devrions déposer nos gants de combat et appeler cela une trêve avant qu’elle ne devienne laide. Où est-il préférable de rester têtu toute la nuit et d’arranger les choses le lendemain?

« Des émotions fortes peuvent détourner notre cerveau et nous faire réagir de façon improductive« , dit Kerner. Par exemple, quand mon petit ami me demande pourquoi j’ai deux heures de retard pour le dîner, je suis sur la défensive. Ensuite, il se met sur la défensive parce que j’ai pris des mesures défensives à propos de quelque chose que j’aurais dû faire (comme lui téléphoner pour lui dire que j’étais coincé au bureau et manger sans moi). Puis nous discutons de mon retard comme si c’était la fin du monde.

M. Kerner poursuit en disant que le fait d’amarrer et de gonfler, ou d’éviter et de garder rancune ne vous aidera pas à trouver une solution à propos de ce pour quoi vous vous disputez vraiment.

Je dis au Dr Kerner que chaque fois que j’essaie de trouver le courage d’appeler cela une trêve et de mettre fin aux cris, je suis trop têtu et je ne peux pas m’excuser. Après tout, il avait en partie tort de m’avoir fait culpabiliser pour avoir dû rester au bureau tard.

« Une partie du processus de discussion avec un être cher consiste à voir à travers les yeux de l’autre« , dit Kerner. « Comme ça, vous n’êtes pas en train d’argumenter, vous essayez de trouver une solution. » Peut-être qu’en m’excusant pour mon erreur, avant d’essayer immédiatement de me défendre, cela l’aidera à voir que je me soucie de ce qu’il dit.

Bien sûr, parfois, quand les couples se disputent, le point de s’excuser est allé trop vite et chaque personne est à genoux pour prouver sa version de l’histoire. Dans ce cas, Kerner suggère de prendre un temps mort.

« Laisser l’autre dire ce qu’il a à dire peut parfois être bénéfique« , explique-t-il. « Quand ils ont fini de parler, prenez quelques minutes pour vous calmer. Si vous êtes capable de traiter vos pensées, vous pourrez gérer vos émotions de façon constructive la prochaine fois que vous parlerez. »

Quand j’y pense, je n’ai jamais vraiment envie de me battre quand je me dispute – le plus souvent, c’est une situation démesurée, qui peut facilement être résolue si je m’arrête une seconde pour réfléchir à ce que je veux dire.

Au moment où nous arrivons aux dernières étapes de notre argumentation, nous avions déjà dit tout ce qui nous énervait les uns les autres. Maintenant notre petit problème n’est plus si petit et nous sommes partis dans nos coins séparés pour bouder en silence. Est-ce que c’est une bonne idée de rester indifférent toute la nuit et d’arranger les choses le lendemain ?

« Bien que les gens considèrent « dormir dessus » comme une bonne façon de résoudre un conflit, il est toujours préférable de faire face à une situation dès que possible « , dit Kerner. « Les souvenirs et les sentiments seront toujours frais et vous pourrez vraiment identifier ce qui vous tracasse et ce qui est une solution pratique pour vous deux. »

Mon petit ami et moi serons-nous capables de mettre notre entêtement de côté et de nous battre efficacement? La prochaine fois, je mets à l’épreuve le conseil du Dr Kerner. Bien que, je ne cherche pas à me battre, dans toute relation, il est toujours préférable de communiquer sur le bon, le mauvais et le laid. Combattre la bonne façon peut être la clé pour trouver une solution positive pour vous deux.

Jenna Autuori