©Sony Pictures Releasing France

« Jumanji », entrez dans le jeu

Jumanji : Bienvenue dans la jungle

De Jake Kasdan

Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillan et Nick Jonas

Après avoir découvert une vieille console de jeu vidéo, quatre lycéens qui n’ont rien en commun voient leur destin basculer lorsqu’ils se retrouvent aspirés dans l’univers de Jumanji. Ayant pris possession des corps de leurs avatars, les adolescents devront affronter les pièges de la jungle de Jumanji. Afin de retrouver le monde réel, ils devront réussir différentes épreuves et terminer le jeu pour éviter de rester à jamais prisonniers de Jumanji.

« Welcome to the jungle we take it day by day
If you want it you’re gonna bleed but it’s the price you pay… »

Comment ne pas avoir la musique des Guns ‘N’ Roses en regardant cette nouvelle version de Jumanji ? D’abord inquiet à l’idée que Hollywood décide de faire un reboot du cultissime film des années 90 avec le sensationnel Robin Williams, le spectateur sera agréablement surpris par Jumanji : Welcome to the jungle. Oui adorateurs du Jumanji, vous avez bien entendu, cette nouvelle version est une « presque » réussite.

À la différence du premier film, Jumanji se présente sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel les quatre jeunes protagonistes vont être aspirés, se retrouvant ainsi dans la peau de leurs alter-égo aux caractères bien différents. Ainsi le jeune geek se retrouve transformé en leader (Dwayne Johnson), le sportif devient un zoologiste dépourvu de toutes force et puissance (Kevin Hart), la jeune fille timide devient une jeune femme badass (Karen Gillan) et la fille populaire devient le cliché du professeur rondouillard (Jack Black). Le film s’amuse à faire quelques références subtiles au premier Jumanji. Une cinquième personne, Alex (Nick Jonas) a en effet trouvé refuge dans la cabane d’Alan Parrish (Robin Williams).

Vingt-deux ans après le premier film, Jake Kasdan offre un bon film d’aventure. Le casting marche à la perfection : mention spéciale pour Jake Black qui offre les plus beaux éclats de rire de tout le film. Très bon divertissement, cette nouvelle version est cependant loin d’être parfaite. On ne parlera pas des effets spéciaux qui laissent à désirer et du scénario très simpliste.

Jumanji : Welcome to the jungle n’a rien à voir avec le film de 1995. Cette nouvelle version survitaminée et composée d’une bonne dose d’humour comblera petits et grands.