@Shutterstok

En automne, les températures baissent. Cela peut paraître un lieu commun, pourtant cette période de l’année est souvent propice au découragement. Plus le courage d’aller courir… Et pourtant c’est tout sauf le moment d’abandonner le sport ! Découvrez d’autres manières de maintenir un métabolisme de base élevé.

 

La natation

C’est le sport roi de l’automne ! Un sport non traumatisant, qui vous aidera à faire le plein de forme avant d’affronter l’hiver. Et surtout, un sport qui se pratique en intérieur. Plus d’excuse, les bassins sont à vous !

Ce n’est pas en vain que les piscines sont utilisées afin de remettre sur pied les personnes victimes de blessures diverses. En effet, la natation est un sport tout sauf violent pour le corps. Les articulations ne sont pas soumises à des chocs répétés, comme cela peut être le cas lors de la course à pied. En revanche, il faut garder à l’esprit que ce sport est dit « porté ». La dépense énergétique à temps de pratique égal ne sera jamais équivalente à une séance de running.

Inutile de vous échiner à faire 10km. Mieux vaut effectuer une distance plus faible, mais avec une vraie intensité. Comme toujours, et quelle que soit l’activité pratiquée, vous devez poussez votre corps dans ses derniers retranchements pour obtenir de vrais résultats. Programmez deux séances par semaine si vous reprenez juste le sport. Et 3 séances d’une heure au minimum si vous êtes déjà sportif.

 

La corde à sauter

Voilà une excellente idée, l’automne venu : acheter une corde à sauter. Vous en conviendrez, il ne s’agit pas là d’un investissement énorme. En revanche, les bienfaits de la corde à sauter sur l’organisme peuvent être assez importants.

Le mouvement de petits sauts répétés permet à votre organisme de recruter en profondeur le réseau veineux des membres inférieurs. Excellent contre l’apparition de varices, mais également pour retonifier une zone qui peut vous servir dans tous les sports. De même, vous travaillerez votre équilibre comme votre explosivité.

Vous le verrez lors de vos premiers essais, le cœur s’emballe vite, preuve qu’il ne s’agit pas là d’un exercice simple et inutile. Au contraire. La corde à sauter vous permettra de conserver une condition cardio-vasculaire optimale, pour peu que vous y mettiez de l’intensité.

 

Le badminton

Si vous voulez garder la forme tout en vous amusant, le badminton est fait pour vous. C’est un sport très complet, bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Le badminton est un vrai exercice cardio. Vous pouvez facilement le vérifier en regardant un match de haut niveau : les joueurs finissent très fatigués. L’idée est de vous dépasser, vous aussi.

Vous travaillerez bien entendu votre coordination et votre équilibre, comme avec la corde à sauter. Mais surtout, vous effectuerez un nombre de sprints courts incalculable. Cela équivaut à un vrai travail cardio, voire à une certaine forme d’exercice fractionné. Rien de tel pour améliorer votre capacité pulmonaire et cardio-vasculaire.

Vous en ressentirez les bienfaits lorsque vous rechausserez les chaussures de sport quand les beaux jours reviendront.