©Twentieth Century Fox France

Logan

De James Mangold

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart…


Logan, alias Wolverine, est devenu un chauffeur de limousine. Entre temps, il s’occupe d’un Charles Xavier, vieux et malade. Bien loin de son rôle de Wolverine, Logan s’est métamorphosé en un homme rongé par l’alcool et la haine. Alors que les mutants sont censés ne plus exister, Logan est contacté par une infirmière qui a besoin de lui pour protéger une jeune mutante du nom de Laura. Cette dernière possède d’ailleurs les mêmes dons que Wolverine. Poussé par le professeur Xavier et une grosse somme d’argent, le grand solitaire part pour un long voyage avec le télépathe et Laura pour amener cette dernière dans le nouvel Eden des nouveaux mutants au Dakota du Nord.

Loin du personnage féroce que l’on a connu, Wolverine est devenu un homme affaibli. Le troisième volet de la trilogie de Wolverine montre aussi un côté plus humain du célèbre personnage des X-Men et cela, grâce à l’arrivée du personnage de Laura. Les liens filiaux entre Charles Xavier et Logan subissent une sorte de transmission entre le loup solitaire et la jeune mutante.

Bien que ce dernier film se veut plus humain, le réalisateur n’oublie pas une facette du personnage : sa violence. Logan marque aussi par ses scènes brutales pleines d’hémoglobine avec une nouvelles générations de mutants aussi enragées que la précédente.

Logan, c’est deux heures de film brutal, touchant et fiévreux. Ajoutez à cela la touche d’humour grinçante qui caractérise le personnage de Wolverine. Hugh Jackman fait ses adieux avec brio au personnage de Logan/Wolverine. On vous le conseille !

M.M