1 J’arrive à faire 10 curls avec un bras et seulement 7 avec l’autre. Dois-je faire mon maximum de reps possible pour chaque bras (10 et 7), ou en faire le même nombre pour les deux bras ?
Commencez la série avec votre bras le plus fort et faites le même nombre de reps avec le plus faible, même si vous devez vous arrêter entre 2 reps. Cela accentue la difficulté du bras le plus faible et augmente d’autant son gain de force. Cela dit, vous ne développerez vos bras que si vous avez suffisamment de force dans le dos et les épaules. Tentez cet exercice : tenez une barre en prise très large au niveau de vos genoux. Faites-la remonter le long de votre corps aussi vite que possible (comme pour un rowing menton) et levez-la au-dessus de votre tête, bras tendus. Après deux mois, recommencez les curls et vous verrez vite la différence en terme de gain.

2 Dois-je travailler mes abdos chaque jour ?
Vous le faites déjà pour vous maintenir debout toute la journée. Et pendant vos séances d’entraînement, ils accompagnent chaque mouvement. Gardez le dos droit et les abdos contractés (comme si on allait vous frapper à l’estomac) pendant tout votre entraînement : vous constaterez vite une amélioration de votre stabilité générale et de l’aspect de vos tablettes. Pour ce qui est des exercices, travaillez de façon linéaire (vers l’avant et l’arrière) 1 jour, puis en rotation et latéralement le suivant. Vous pouvez aussi travailler de façon verticale (accroché à une barre de traction, levez les jambes parallèles au sol). Augmentez votre résistance en coinçant un poids entre vos chevilles pendant les crunchs, par exemple. Si vous faites tout cela, vous gagnerez un ventre plat et musclé en 3 semaines.

3 Certains sportifs travaillent le même groupe de muscles plusieurs jours consécutifs. Est-il possible de récupérer si vite ?
Ce n’est pas parce que votre corps peut supporter une chose (dix bières d’affilée par exemple) que vous devez la faire. Cibler le même groupe de muscles plusieurs jours consécutifs vous fragilise et augmente le risque de blessure, car pendant que vous surentraînez certains muscles, vous en ignorez d’autres. De plus, les muscles se construisent pendant les périodes de repos. Attendez 48 à 72 heures pour retravailler un groupe de muscles. Ainsi, vous pourrez travailler plus dur et gagner 2 fois plus de muscles à la prochaine session.

———————————

Et pour garder la forme :
– Devenez triathlète
– Augmentez la puissance de vos jambes
– Un dos de crawler