RANDO NENDAZ
©Valais/Wallis Promotion - David Carlier

Au cœur des 4 Vallées, Nendaz (prononcez « Nenda ») vous ouvre les portes d’un immense terrain d’activités. Petit tour d’horizon avec Yvette Martignoni, accompagnatrice en montagne et ambassadrice de la région.

Par Cyrielle Roux

Cette région, c’est votre passion ?

Oui, depuis toujours, étant originaire de Nendaz. Depuis mon enfance je parcours la montagne à pied, à skis, raquettes ou en VTT. Par la suite, j’ai eu envie de partager cette passion. C’est pour cela que j’ai suivi la formation d’accompagnatrice en montagne, puis celle de guide du patrimoine. En tant qu’ambassadrice de ma région, je m’implique autant que possible et malgré le caractère imprévisible de la nature, je fais tout mon possible pour la connaître par cœur afin d’être efficace dans mon travail de guide. Pour me joindre, il suffit de se rapprocher de l’office du tourisme de Nendaz, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir notre belle région.

C’est comment, l’été, à Nendaz ?

Très agréable, c’est la région la plus sèche de Suisse. Les montagnes ont la particularité de retenir les précipitations, il fait donc très beau tout l’été. Et la chaleur n’est pas écrasante, c’est un autre avantage d’être au cœur des 4 Vallées. On y croise des sportifs, des familles, des amoureux de la nature. Nendaz propose une très riche variété d’activités sportives pour tous niveaux, ainsi que la découverte du patrimoine et des traditions locales. Il y a donc une belle affluence.

VTT COUPLE
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

Que peut-on faire comme activités ?

Nendaz, c’est le pays de la randonnée. En marche, en course à pied, en VTT… On peut aussi faire uniquement de la descente si on le souhaite grâce aux remontées mécaniques. On peut rapidement arriver en altitude, puisque la station de Nendaz est déjà à 1400m. Il y a une balade particulièrement sympa à faire en vélo : celle qui mène au barrage de Cleuson. Il y a aussi la via cordata. Pour cette activité, il faut être un sportif aguerri, il n’y a pas de câbles. Mieux vaut s’adresser aux guides de montagne de la région pour se lancer. Le départ de la via cordata se situe au col des Gentianes atteignable par un téléphérique. On peut profiter de diverses activités à toutes les altitudes, on ne s’ennuie jamais.

Parlez-nous du Sentier des Pives…

C’est une boucle de 10km créée en 1993 pour marquer le 150ème anniversaire de la Société forestière suisse, idéale pour les passionnés de découverte. Le Sentier a été entièrement rénové en 2016 et est désormais balisé en français, allemand et anglais. Les 13 panneaux didactiques donnent des informations sur la forêt, la flore et la faune mais aussi sur les alpages et les mayens (petits chalets d’alpage, NDLR). On peut aussi y lire des légendes de Nendaz et écouter, grâce à des QR codes des traductions en patois. Le temps de marche est d’environ 4 heures mais il peut aussi se parcourir en course à pied pour les plus sportifs.

BISSE
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

Y a-t-il une particularité à ne manquer sous aucun prétexte ?

Les bisses (canaux d’irrigation à ciel ouvert, NDLR) ! Nous avons beaucoup de sentiers de randonnée le long des bisses, qui permettent de parcourir de nombreux kilomètres sans forcément se confronter à des dénivelés importants. Nendaz en compte 8 pour un total de près de 100 kilomètres de randonnées au fil de l’eau. Les coureurs à pied sont très friands de ces sentiers qui courent au milieu d’une nature florissante en été. En les suivant, on traverse des paysages différents, avec des végétations différentes, la forêt, la haute montagne et ses lacs… Ils sont porteurs d’une énergie tranquille et apaisante.

5 bonnes raisons de passer l’été à Nendaz selon Yvette Martignoni.

1/ La randonnée

Nendaz est au cœur des 4 Vallées, beaucoup de montagnes sont accessibles par les chemins, avec de bons dénivelés. Vous pouvez aussi vous procurer un petit bouquin qui s’appelle 24 Balades pour en savoir plus sur la vie locale, les traditions et événements.

2/ Le sport

Vous pouvez y pratiquer une infinité d’activités sportives, dans un cadre de nature exceptionnel de forêt ou de montagne. Et tout le matériel peut se louer sur place. Vélos électriques ou non, matériel d’escalade… N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme de Nendaz ou à visiter le site www.nendaz.ch pour préparer vos activités.

3/ La nature estivale

Outre les nombreuses variétés de fleurs d’altitude, vous pourrez sans doute croiser les habitants sauvages de la région. Chevreuils et cerfs en forêt. Plus en hauteur, des chamois ou des bouquetins, ainsi qu’une multitude d’oiseaux alpins. La région compte également son lot de marmottes, renards, aigles… Le loup revient doucement, mais on le voit plus rarement, comme le lynx qui se montre également timide.

MONTAGNE
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

4/ Les sites d’exception

Vous pourrez croiser les plus grands mélèzes d’Europe dans l’Alpage de Balavaud, avec un record de 14,6 m de circonférence, ou trouver le glacier rocheux, source d’eau vive du Jardin Japonais en lisière de forêt. Ou encore découvrir la région au fil des bisses. Nendaz possède également un patrimoine riche, vous pourrez profiter de superbes visites du vieux village, voyager dans l’histoire des monuments et bâtiments.

FORET
© Valais/Wallis Promotion – David Carlier

5/ Les spécialités culinaires

Outre la raclette* au feu de bois raclée à partir d’un demi-fromage, la viande séchée, les saucisses locales et le pain de seigle, qui se font beaucoup en Valais, vous pourrez déguster un fromage d’alpage spécial appelé sérac. Il est produit dans la région, à partir de petit lait que l’on fait de nouveau cailler, et que l’on déguste comme un fromage frais. La race bovine Hérens, dont les combats couronnent chaque année une nouvelle reine, donne aussi une délicieuse viande que l’on peut déguster dans les restaurants de Nendaz.

*En Valais, la raclette se mange accompagnée de pommes de terre en robe des champs, cornichons et petits oignons. Il n’est pas dans la tradition de manger de la viande ni du pain de seigle avec la raclette.

Retrouvez nos bonnes adresses pour bien manger en Valais !