©iStock

Pas toujours faciles à porter, les chapeaux s’abordent différemment selon leur style… Quelques conseils destinés aux têtes à chapeaux

La casquette de légionnaire

Du légionnaire, ce type de casquette n’a que le nom ! Amusante, vintage, elle se marie parfaitement avec un caban uni, bleu marine, gris ou noir, un pantalon en velours mille raies et des bottines sur semelles gomme. Enfin, ne jamais l’enfoncer sur les yeux, au contraire, la disposer légèrement en arrière.

Le bonnet péruvien

À éviter absolument, le total look ethnique ! Un tel couvre-chef doit s’assagir avec une tenue passe-partout. Associé à un gros col roulé noir et un pantalon en moleskine naturelle, il donnera une touche d’humour et de gaieté à votre personnage. Enfin, ne jamais nouer sous le menton les deux tresses.

Le Trilby

Tout d’abord considéré comme un symbole de l’élégance britannique, il est aujourd’hui détourné par de nombreux artistes. Johnny Depp l’adore ! Avec son bord étroit et son ruban souvent flashy, il donne une allure à la fois rock mais aussi très minet des années 60. À porter avec une veste cintrée et un pantalon slim. Enfin, à oublier avec l’âge, passée la quarantaine, seul JD peut oser.

La casquette en maille

Discrète, très agréable et facile à porter, elle est de toutes les situations. En ville, comme en week-end, avec un jean ou un costume, à condition de la disposer tout à fait droite sur le crâne, ni sur le côté, ni en arrière, ni en avant… Enfin, ne jamais oublier de l’enlever dès que l’on se trouve à l’intérieur, bonne éducation oblige !

Le feutre à large bord

Un grand classique, plébiscité par les politiques par temps de pluie, il s’adapte à peu de têtes, voire de morphologies. Si vous êtes petit, évitez, pour ne pas ressembler à un parapluie vivant ; si au contraire vous êtes très grand, n’hésitez pas à choisir un bord suffisamment large. Enfin, le feutre est un chapeau classique, parfait avec un manteau de ville, ne vous hasardez pas à le rendre top fashion.

La chapka

Ultra tendance, plus besoin de partir pour la Norvège pour s’exhiber en chapka. Mais attention, elle reste très sportswear. À éviter avec un costume et à privilégier avec une doudoune ou un gros blouson. Enfin, deux conseils valent mieux qu’un ! Ne jamais attacher les deux oreilles sur le haut, c’est ridicule ! Ne jamais l’associer avec un manteau de fourrure au risque de se confondre avec un mafieux moscovite